Facebook SCJE
Twitter SCJE
Linkedin SCJE

Le bon plan pour ne rien manquer !

NOTRE SERVICE

Consciente des difficultés d’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, l’association développe depuis Janvier 2016 un service d’accompagnement global et renforcé à travers une prise en charge intensive et personnalisé à destination de ce public : le Service d'Accompagnement Social et d'Insertion Professionnelle (SASIP).

En proposant ce service d’accompagnement, le SCJE entend contribuer à maintenir des perspectives d’insertion et réparer l’effet de marginalisation lié à un historique judiciaire. Il s’agit de participer à la réinsertion durable des personnes placées sous main de justice, et ainsi à la lutte contre la délinquance et sa récidive par la construction d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.

 
L'OBJECTIF
 

Participer à l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice en les accompagnants dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans leur démarche d’insertion vers l’emploi.

 

- Permettre à ces personnes de retrouver de l’estime de soi à travers la participation à des ateliers collectifs.

- Créer une dynamique de groupe qui vienne sortir ces personnes de l’isolement.

- Développer l’employabilité des personnes très éloignées du marché de l’emploi.

 

Ce service doit permettre de lutter, par l’insertion, à la fois contre la délinquance et sa récidive et contre la non-employabilité, c’est-à-dire en proposant au public sous main de justice  éloigné de l’emploi ou ceux présentant un risque d’éloignement durable de l’emploi, un accompagnement social et professionnel renforcé.

L’accompagnement proposé s’articule autour d’une prise en charge pluridisciplinaire des personnes concernées. Un conseiller d’insertion professionnelle, des contrôleurs judiciaires, des professionnels de la communication et du numérique, un conseiller à l’image et un psychologue travaillent de concert pour lever les freins à l’employabilité. Ils les accompagnent au quotidien dans la définition et la concrétisation de leurs projets.

Le SASIP s’envisage  également à l’intérieur d’un travail collaboratif et en réseau. Il s’appuie sur une mutualisation des compétences de différents partenaires (Emmaüs connect, Cravate Solidaire, Geiq Btp,  Clubs d’entreprises, Pôle Emploi, Mission Locale etc.) Les différents domaines d’intervention de ces structures  doivent permettre d’aborder l’accompagnement des personnes placées sous main de justice de manière globale. Ce type d’accompagnement s’appuiera sur l’utilisation et la valorisation des outils et des techniques mis en place par les différents partenaires mobilisés (Emploi Store, Inclusion numérique, CV vidéos, jeux de rôles, etc.)

 

Rapport d'activité SASIP 2016