Menu
Actions Pénales, Aide à la parentalité, Aide aux Victimes et Accès au Droit
Accompagnement Social et Insertion professionnelle
On vous a orienté vers nous ? Stage de sensibilisation & contribution citoyenne

Retour sur notre assemblée générale 2024

25/06/2024

Ce vendredi 7 juin 2024 était un moment fort pour le SCJE qui confirme une nouvelle fois son inscription dans une ère de modernité et d’innovation. 

En effet, nos équipes se sont réunies à Dunkerque à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle. Au programme des activités de cohésion au bord de la mer mais surtout des sujets moteurs de notre association. L’occasion donc, de discuter de la Responsabilité Sociétale de notre Organisation (RSO) et de présenter à nos collaborateurs notre nouvel intranet ! 

 

Retour sur les engagements RSO : une démarche responsable et engagée 

 

I/ Introduction à la RSO au SCJE  

 

Depuis plusieurs mois, notre association s'engage activement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Selon la Commission Européenne, la RSO désigne l'intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales aux pratiques d’une organisation donnée. 

Au SCJE, nous avons intégré cette définition pour structurer nos actions autour de trois grands axes : social, économique et environnemental.  

Pourquoi s’engager dans une démarche RSO au SCJE ? 

 

Agir en cohérence avec nos valeurs 

La démarche RSO du SCJE est avant tout un projet de cohésion et d'engagement. Elle nous permet de définir et de clarifier notre raison d’être. Nous nous interrogeons sur les impacts sociaux que nous souhaitons avoir, sur ce qui motive nos collaborateurs au quotidien, et sur les effets positifs de notre activité pour la société et pour les territoires où nous sommes implantés.

 

Fidéliser nos équipes 

Adopter une démarche RSO renforce notre attractivité auprès des futurs candidats, en particulier des jeunes générations à la recherche de sens au travail. Elle favorise les pratiques d'innovation sociale, améliore les pratiques managériales, augmente la motivation des salariés.  En organisant des activités de team-building solidaires et en prenant des décisions participatives et équitables, nous créons un environnement de travail où chacun se sent valorisé et engagé. 

 

Augmenter nos performances économiques et sociales 

La RSO contribue à la réduction de certains coûts (énergie, matières premières, consommables). Elle permet également de répondre aux attentes sociétales croissantes en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Dans ce cadre, nous avons mis en place des stages de sensibilisation à la protection de l’environnement ainsi qu’à la laïcité.

 

Réduire les risques inhérents à notre activité 

L'intégration d'une démarche durable nous permet aussi d'adopter une posture de vigilance vis-à-vis des risques inhérents à notre activité socio-judiciaire, qu'ils soient psychosociaux ou émotionnels. En nous engageant dans cette voie, nous développons des outils et des pratiques qui minimisent ces risques, assurant ainsi un environnement de travail serein et sécurisé pour nos collaborateurs. 

 

Quelles mesures et actions mener ? 

Pour que notre démarche RSO soit structurée et efficace, nous avons identifié les valeurs collectives de nos équipes et de nos parties prenantes. Nous avons mis en place des ateliers de co-construction du plan d'action RSO et des temps collectifs pour évaluer nos réussites et nos difficultés. Voici quelques exemples concrets de nos actions : 

 

II/Mesures et actions environnementales

 

 

 

Qui a la charge de la RSO ?

Même si la dynamique de la RSO au SCJE est coordonnée du siège social par Julien DELCOURT cette thématique n'est pas réservée à quelques personnes. Elle doit être portée par chaque établissement. Nous avons créé des relais locaux pour relayer les messages et mieux mettre en œuvre les actions sur le terrain. Ces membres du SCJE sont aussi à l’initiatives de nombreux projets en lien avec les RSO. Chaque collaborateur est encouragé à adopter des éco-gestes et à intégrer les principes de la RSO dans leur pratique quotidienne;

 

Objectifs et calendrier   

Réaliser un diagnostic : Fin janvier 2023, nous avons envoyé un questionnaire à l'ensemble des salariés pour recueillir leurs représentations de la RSO, leurs attentes et leurs suggestions. Le SCJE reconnaît l’importance de faire “avec” les collaborateurs et pas seulement “pour”.  

Définir notre stratégie et nos plans d'actions : Fin février 2023, chaque responsable d’établissement a conduit une réunion de service pour définir la démarche RSO au niveau local. Les informations collectées ont été remontées au siège pour formaliser la stratégie nationale RSO du SCJE. 

Formaliser la stratégie nationale RSO : En mars/avril 2023, nous avons formalisé la stratégie nationale RSO en détaillant les actions à mener en interne et en externe. La stratégie inclut des indicateurs pour mesurer et suivre l'évolution des actions mises en place. 

 

Une table ronde pour en discuter  

Un des moments clés de notre Assemblée Générale a été la table ronde dédiée à la responsabilité sociétale des organisations (RSO) animé par Delphine Mussard, spécialiste des questions de transformations durable et de conduite au changement. Nos intervenants, des collaborateurs du SCJE engagés dans des initiatives visant à intégrer des pratiques responsables au sein de notre association, ont partagé leurs perspectives et leurs expériences enrichissantes. Les discussions ont porté sur des sujets variés, allant de la mise en œuvre de politiques éco-responsables au travail à la prévention par le biais des stages de sensibilisation à destination des justiciables en passant par le bien-être au travail.  

Les différents enjeux RSO ont donc été couverts lors de notre Assemblée Générale 2024, soulignant ainsi intérêt et engagement du SCJE vers un fonctionnement et un impact toujours plus durable.  

 

Le Nouvel Intranet du SCJE 

 

Notre association est fière d'annoncer le lancement de son nouvel intranet, un outil conçu pour transformer et optimiser nos pratiques professionnelles. Il vient répondre aux besoins croissants de centralisation et de simplification de l’information, tout en favorisant la communication et la collaboration entre nos équipes;

 

L’innovation au SCJE 

Au SCJE, nous croyons en l'importance de l'innovation pour améliorer notre efficacité et renforcer notre engagement envers la justice. La mise en place de cet intranet représente un pas vers une gestion plus intégrée et moderne de nos ressources.  

En centralisant toutes les informations nécessaires, cet outil répond à nos besoins de simplification. 

Bien plus qu’un simple outil de gestion, il incarne notre volonté de créer un environnement de travail plus cohérent, interactif et efficient. 

La communication interne est un pilier fondamental de notre efficacité opérationnelle.  

 

Une innovation digitale à découvrir 

Notre nouvel Intranet a été lancé le 12 juin dernier dans le but de faciliter la communication interne au sein de notre association. Véritable espace de partage et de collaboration, il vise à centraliser l'ensemble de nos ressources et à harmoniser nos pratiques.  

Grâce à cet outil, l'accès à l'information est simplifié et nos échanges sont fluidifiés. L'Intranet deviendra ainsi la plateforme de référence pour retrouver tous les contenus utiles à notre activité quotidienne 

 

Retour aux actualités
Les valeurs du Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes :
L'agilité: Anticipons et adaptons nous en permancence.
L'ouverture: Soyons curieux et enrichissons nous de la diversité.
L'audace: Osons la nouveauté et acceptons les risques.
Carte interactive de
Nos établissements
Le Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes peut intervenir dans toute la France, fort de ses 20 établissements.


Siège social

72, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Siège social Lille
72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
France
SCJE Lille
72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
France
SCJE Blois
3, Place Lorjou (au sein de la Maison de la Justice et du Droit)
41000 Blois
France
SCJE Bourges
78, rue Edouard Vaillant
18000 Bourges
France
SCJE Châlons-en-Champagne
64, rue Carnot
51000 Châlons-en-Champagne
France
SCJE Charleville-Mézières
62, Boulevard Gambetta - Résidence les Trientales
08000 Charleville-Mézières
France
SCJE Douai
89, rue des Blancs Mouchons
59500 Douai
France
SCJE Draguignan
42, Grande Rue
83300 Draguignan
France
SCJE Dunkerque
32 rue de Bourgogne
59140 Dunkerque
France
SCJE Grenoble
3, rue du colonel Denfert Rochereau
38100 Grenoble
France
SCJE Ile-de-France
155, avenue Jean Lolive
93500 Pantin
France
SCJE Aisne
8 bis, avenue Aristide Briand
02000 Laon
France
SCJE Montargis
84, rue du Général Leclerc (au sein du Tribunal de Grande Instance)
45202 Montargis
France
SCJE Montpellier
Espace Pitot - 5, rue du Carré du Roi
34070 Montpellier
France
SCJE Orléans
24, rue Emile Zola
45000 Orléans
France
SCJE Rhône
7, rue Servient
69003 Lyon
France
SCJE Rouen
43bis rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
France
SCJE Saint-Quentin
25, boulevard Emile & Raymond Pierret
02100 Saint-Quentin
France
SCJE Saverne
35 Grand Rue CL 23
67700 Saverne
France
SCJE Senlis
26, allée des Soupirs
60300 Senlis
France
SCJE Troyes
5 rue Jules Lebocey
10000 Troyes
France
SCJE Villefranche-sur-Saône
350, Boulevard Gambetta
69400 Villefranche-sur-Saône
France
SCJE Guadeloupe
7 rue Saint John Perse
97110 Pointe-à-Pitre
France
SCJE Mayotte
ZI Kaweni - Lotissement Kemal - 19, rue Koubra
97600 Mamoudzou
France
SCJE La Réunion (Saint-Denis)
24, rue Monseigneur de Beaumont
97400 Saint-Denis
France
SCJE La Réunion (Saint-Pierre)
78, rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint-Pierre
France
Nos actualités
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire,
une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Message*