Menu
Actions Pénales, Aide à la parentalité, Aide aux Victimes et Accès au Droit
Accompagnement Social et Insertion professionnelle
On vous a orienté vers nous ? Stage de sensibilisation

Présentation de l'établissement de Douai par sa responsable Sarah Lefebvre

10/06/2022

A l'occasion du 20éme anniversaire de l'établissement de Douai, nous vous proposons sa présentation par un entretien avec sa chef de service Sarah Lefebvre. 

 

 

  1. 1. Peux tu te présenter ?

J’ai 33 ans. Je suis titulaire d'un master 2 Justice et Médiation, validé au sein de la faculté les Tertiales à VALENCIENNES en 2012, J'ai découvert le SCJE grâce à mon stage de fin d'étude. J'ai intégré le SCJE de LILLE pendant 6 mois en 2012 et j'ai vite compris que l'univers de cette association correspondait à mon projet professionnel. Passionnée par le domaine pénal et la dimension humaine de l'accompagnement, j'ai été embauchée dans un premier temps au sein du SCJE de DUNKERQUE, avant de rejoindre le service de DOUAI, en juin 2016. Durant ce parcours, j'ai eu la chance d'exercer la quasi-totalité des missions réalisées par le SCJE. J’ai été contrôleur judiciaire, j’ai réalisé des enquêtes de personnalité. J’ai également pris part aux mesures parquet (Rappel à la loi, stage de sensibilisation à l’usage des stupéfiants/ sécurité routière/citoyenneté) avec l'organisation et l'animation des comités de pilotage entre partenaires et magistrats, médiations pénales à caractère familial. A partir de 2016 je me suis lancé dans l’aide aux victimes et les auditions mineurs.

Toute cette expérience de terrain a été un atout pour finalement accéder au poste de responsable d'établissement, dès le mois de septembre 2021.

De manière plus personnelle je suis passionnée par la nature et les sports nautiques, j’ai mon permis bateau et je pratique le jet ski en club.

 

 

 

  1. Peux tu nous présenter l'établissement de Douai? 

L'établissement de DOUAI comprend une équipe de douze salariés, pluridisciplinaire, motivés et dynamiques. Il se diffère des autres établissements par son volet civil. En effet, peu de temps après l'ouverture de cet établissement en 2002, naissaient le service d'aide aux victimes et le premier espace de rencontre du SCJE. L'accompagnement des personnes victimes d'infractions diffèrent de l'accompagnement des auteurs, même si l'écoute, le non-jugement, et le professionnalisme restent de rigueur sur ces deux domaines. Notre métier est utile aux autres, auteurs comme victimes.

 

Concernant l’aide aux victimes, l’année 2021 a été marquée par l’arrivée de quatre nouveaux collaborateurs, deux juristes et la création de deux postes d’intervenantes sociales au commissariat de DOUAI. Notre implication dans le réseau de lutte contre les violences conjugales du douaisis s’est aussi intensifié.

 

Nous accueillons, écoutons et informons les victimes, notamment sur leurs droits afin de les orienter et les accompagner au mieux tout au long de la procédure pénale, sur le plan juridique et social. Notre psychologue les reçoit également au besoin.

L’année 2021 a également été marquée par la mise en place d’une nouvelle action confiée à notre psychologue : La prise en charge des jurés d’Assises a répondu aux attentes de la juridiction et à un besoin fort de ce public, pouvant vivre cette expérience avec de grandes difficultés.

Nos actions de prévention en milieu scolaire continuent de produire leurs effets positifs, nées en 2019 à DOUAI, les établissements sont satisfaits de nos interventions ainsi que le public rencontré. Les demandes sont en évolution et nous couvrons désormais la quasi-totalité des collèges et lycées douaisiens.

Enfin, Ouvert depuis 2002, l’Espace Rencontre du SCJE de Douai accueille chaque année une centaine de familles et enfants au sein de ses locaux. L’Espace Rencontre préserve l’intérêt de l’enfant dans une procédure de séparation. Il protège l’enfant des conséquences d’une rupture dans l’accès à son histoire et sa filiation, ce qui parait dommageable pour sa construction personnelle. Dans ces circonstances, un lieu, extérieur au domicile de chacun des parents concernés est nécessaire pour maintenir et préserver la relation de l’enfant avec le parent visiteur. L’espace Rencontre ne doit être indiqué que quand aucune autre solution n’est envisageable. L’équipe du SCJE de DOUAI opère une prise en charge éducative de qualité auprès des parents et des enfants.

Le SCJE de DOUAI constitue le « berceau » de beaucoup de mesures novatrices, la naissance de l’Aide Aux Victimes, de l’Espace Rencontre, des préventions scolaires ou encore des mesures ordonnées par le Juge aux Affaires Familliales.

 

  1. Quel avenir pour l'établissement de Douai?

Actuellement, nous recherchons une meilleure prise en charge des mineurs auteurs d’infractions, notamment sur le plan pénal. Pour contrer cette ascension de la délinquance, il est primordial d’intervenir au plus tôt. C’est pourquoi, nous souhaitons intégrer la « Justice » au sein des établissements scolaires, en créant des « référents justice », capables de travailler avec le corps de l’éducation nationale à la sensibilisation des conséquences d’une infraction, notamment commises au sein des établissements, comme les faits de violences, morales ou physiques, ou encore de harcèlement. En outre, un stage de sensibilisation aux dangers du harcèlements scolaires verra le jour en septembre 2022, à titre d’alternative aux poursuites ou de peine complémentaire.

 

Retour aux actualités
Les valeurs du Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes :
Anticiper et nous adapter en permanence.
Entretenir notre curiosité et nous enrichir de la diversité.
Oser la nouveauté et en accepter les risques
Carte interactive de
Nos établissements
Le Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes peut intervenir dans toute la France, fort de ses 20 établissements.


Siège social

72, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Siège social Lille
72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
France
SCJE Lille
72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
France
SCJE Blois
3, Place Lorjou (au sein de la Maison de la Justice et du Droit)
41000 Blois
France
SCJE Bourges
78, rue Edouard Vaillant
18000 Bourges
France
SCJE Charleville-Mézières
62, Boulevard Gambetta - Résidence les Trientales
08000 Charleville-Mézières
France
SCJE Douai
89, rue des Blancs Mouchons
59500 Douai
France
SCJE Draguignan
42, Grande Rue
83300 Draguignan
France
SCJE Dunkerque
32 rue de Bourgogne
59140 Dunkerque
France
SCJE Grenoble
3, rue du colonel Denfert Rochereau
38100 Grenoble
France
SCJE Ile-de-France
155, avenue Jean Lolive
93500 Pantin
France
SCJE Aisne
8 bis, avenue Aristide Briand
02000 Laon
France
SCJE Montargis
84, rue du Général Leclerc (au sein du Tribunal de Grande Instance)
45202 Montargis
France
SCJE Orléans
24, rue Emile Zola
45000 Orléans
France
SCJE Rhône
7, rue Servient
69003 Lyon
France
SCJE Rouen
43bis rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
France
SCJE Saverne
35 Grand Rue CL 23
67700 Saverne
France
SCJE Villefranche-sur-Saône
350, Boulevard Gambetta
69400 Villefranche-sur-Saône
France
SCJE Guadeloupe
13, rue de Nozières
97110 Pointe-à-Pitre
France
SCJE Mayotte
ZI Kaweni - Lotissement Kemal - 19, rue Koubra
97600 Mamoudzou
France
SCJE La Réunion (Saint-Denis)
24, rue Monseigneur de Beaumont
97400 Saint-Denis
France
SCJE La Réunion (Saint-Pierre)
78, rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint-Pierre
France
Nos actualités
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire,
une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Message*