Accompagnement Social et Insertion professionnelle

Harcèlement en milieu scolaire
En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. Celui-ci débute dès l’école primaire. Notons qu’il se poursuit hors de l’établissement par une utilisation accrue du numérique.
Les professionnels souvent démunis quant à la gestion de ce phénomène.
Il est donc essentiel de mettre en place une politique de prévention au sein des établissements scolaires afin que les personnels disposent d’outils à mettre en place et qu’ils deviennent acteurs dans la résolution des conflits.
Pré-requis
Objectifs
Contenu
Moyens & méthodes
Évaluation & suivi
Public
Qualité du/des formateurs
Durée & modalités d'organisation
Aucun pré-requis
- Objectif général :
• Permettre aux professionnels une montée en compétences afin de saisir les mécanismes du harcèlement scolaire et ainsi être en capacité de détecter, prévenir
et réagir face aux situations. - Objectifs pédagogiques partiels :
• Acquérir et maîtriser le référentiel législatif et l’ensemble des procédures existantes relatives au harcèlement ;
• Savoir identifier des situations de harcèlement : appréhender les signaux d’alerte, les conséquences ;
• Savoir adopter une posture professionnelle adaptée : gestion des émotions, techniques d’entretien.
- Module Juridique : acquérir et maîtriser le référentiel législatif et l’ensemble des procédures existantes relatives au harcèlement (notamment en lien avec la loi du 03 mars 2022) ;
- Module Psychologique : savoir identifier les situations de harcèlement, appréhender les signaux d’alerte, les conséquences, la gestion des émotions et les techniques d’entretien ;
- Module Éducatif : savoir adopter une posture professionnelle adaptée et utiliser les outils améliorant la prise en charge des situations de harcèlement.
- Livret de suivi (engagement, et cahiers d’activités et de suivi ; attestation remise) ;
- Powerpoint et vidéoprojecteur ;
- Mises en situation, cas pratiques ;
- Témoignages, vidéos, débats ;
- Quizz ;
- Un recueil des besoins des participants sera réalisé par le biais d’un échange par mail.
- Feuille d’émargement et attestations fournies aux participants
- Évaluations de connaissances des acquis en début de formation
- Formulaires d’évaluation de la formation : à chaud et à froid (3 mois après)
- Disponibilité du formateur après la formation
- Ce dispositif est destiné aux personnels éducatifs au sein des établissements scolaires.
Responsable de la formation :
Virginie RENARD, titulaire d’un master en droit privé, spécialité procédures et droit du contentieux
Juristes :
• Véronique HUART, titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un diplôme universitaire en droits et intérêts supérieur de l’enfant ;
• Hortense LEVREL, titulaire d’une licence en droit.
Psychologue :
• Fabienne GERVAIS, titulaire d’un DEA en psychologie de la personnalisation et des changements sociaux.
Éducatrice spécialisée et intervenante sociale en commissariat :
• Laura ROSSEZ, titulaire d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
- Une formation de deux jours et demi annuellement répartis avec les équipes volontaires des établissements ;
- Attestation de formation pour les équipes ;
- Pour tout renseignement, merci de contacter l’adresse suivante : infos.formations@scje.fr ou Madame Virginie Renard, responsable de prévention, 06.10.86.51.73.
Une réponse vous sera apportée dans les 10 jours, suite à la réception de votre demande.
À l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité de saisir les mécanismes du harcèlement scolaire et ainsi pouvoir détecter, prévenir et réagir face aux situations.
Entretenir notre curiosité et nous enrichir de la diversité.
Oser la nouveauté et en accepter les risques
Nos établissements
72, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille
