Accompagnement Social et Insertion professionnelle
Harcèlement en milieu scolaire
En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. Celui-ci débute dès l’école primaire. Notons qu’il se poursuit hors de l’établissement par une utilisation accrue du numérique.
Les professionnels souvent démunis quant à la gestion de ce phénomène.
Il est donc essentiel de mettre en place une politique de prévention au sein des établissements scolaires afin que les personnels disposent d'outils à mettre en place et qu'ils deviennent acteurs dans la résolution des conflits.
Pré-requis
Objectifs
Contenu
Moyens & méthodes
Évaluation & suivi
Public
Qualité du/des formateurs
Durée & modalités d'organisation
Aucun pré-requis.
- Objectif général :
• Permettre aux professionnels une montée en compétences afin de saisir les mécanismes du harcèlement scolaire et ainsi être en capacité de détecter, prévenir et réagir face aux situations. - Objectifs pédagogiques partiels :
• Acquérir et maîtriser le référentiel législatif et l’ensemble des procédures existantes relatives au harcèlement ;
• Savoir identifier des situations de harcèlement : appréhender les signaux d’alerte, les conséquences ;
• Savoir adopter une posture professionnelle adaptée : gestion des émotions, techniques d’entretien.
- Module Juridique : acquérir et maîtriser le référentiel législatif et l’ensemble des procédures existantes relatives au harcèlement (notamment en lien avec la loi du 03 mars 2022) ;
- Module Psychologique : savoir identifier les situations de harcèlement, appréhender les signaux d’alerte, les conséquences, la gestion des émotions et les techniques d’entretien ;
- Module Éducatif : savoir adopter une posture professionnelle adaptée et utiliser les outils améliorant la prise en charge des situations de harcèlement.
- Livret de suivi (engagement, et cahiers d’activités et de suivi ; attestation remise) ;
- Powerpoint et vidéoprojecteur ;
- Mises en situation, cas pratiques ;
- Témoignages, vidéos, débats ;
- Quizz ;
- Un recueil des besoins des participants sera réalisé par le biais d’un échange par mail.
- Feuille d’émargement et attestations fournies aux participants ;
- Évaluations de connaissances des acquis en début de formation ;
- Formulaires d’évaluation de la formation : à chaud et à froid (3 mois après) ;
- Disponibilité du formateur après la formation.
- Ce dispositif est destiné aux personnels éducatifs au sein des établissements scolaires.
Accessibilité handicap : Merci de contacter Madame Virginie Renard, responsable de prévention au 06.10.86.51.73 ou infos.formations@scje.fr, pour toute information.
Responsable de la formation :
Virginie RENARD, titulaire d’un master en droit privé, spécialité procédures et droit du contentieux.
Juristes :
• Véronique HUART, titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un diplôme universitaire en droits et intérêts supérieur de l’enfant ;
• Hortense LEVREL, titulaire d’une licence en droit.
Psychologue :
• Fabienne GERVAIS, titulaire d’un DEA en psychologie de la personnalisation et des changements sociaux.
Éducatrice spécialisée et intervenante sociale en commissariat :
• Laura ROSSEZ, titulaire d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé.
- Une formation de deux jours et demi annuellement répartis avec les équipes volontaires des établissements ;
- Attestation de formation pour les équipes ;
Pour tout renseignement, merci de contacter l’adresse suivante : infos.formations@scje.fr ou Madame Virginie Renard, responsable de prévention, 06.10.86.51.73.
Une réponse vous sera apportée dans les 10 jours, suite à la réception de votre demande.
À l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité de saisir les mécanismes du harcèlement scolaire et ainsi pouvoir détecter, prévenir et réagir face aux situations.
L'ouverture: Soyons curieux et enrichissons nous de la diversité.
L'audace: Osons la nouveauté et acceptons les risques.
Nos établissements
72, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille