Des jeux ludiques au service de la sensibilisation des justiciables
22/11/2024
Face aux défis rencontrés dans la sensibilisation des justiciables lors de l’exécution des missions, notre association SCJE a progressivement adopté une approche novatrice : l'utilisation de jeux éducatifs. Cette méthode a été adaptée au contexte judiciaire pour répondre aux besoins particuliers des participants.
L'introduction de jeux dans les différents ateliers représente une évolution dans la manière d'aborder des sujets complexes et parfois sensibles auprès d’un public qui peut se montrer initialement réticent ou opposé à ces interventions.
Innover par le jeu : Une approche pédagogique au service des justiciables
Notre association s’est engagée dans une démarche participative et innovante en concevant des jeux adaptés pour mieux répondre aux besoins de son public. Cette stratégie ludique transforme l'apprentissage de sujets complexes tels que le système judiciaire, la citoyenneté, les violences conjugales et les enjeux sociaux en expériences interactives et engageantes. L'objectif est de rendre les participants acteurs de leur propre apprentissage, favorisant ainsi une meilleure compréhension et rétention des informations.
Nos professionnels ont su transformer des concepts judiciaires complexes en outils accessibles à travers une diversité de formats, permettant des impacts ciblés. Grâce à cette approche, nous parvenons à engager les justiciables, même ceux initialement réticents, et à créer un environnement propice aux échanges et à l'apprentissage.
Bilal GOUACHI utilise un jeu de plateau pour le stage citoyenneté, qui combine apprentissage individuel et collaboration en équipe tout en abordant les thèmes de la justice et des institutions publiques.
Elodie VASLIN et Caroline COURBET ont développé deux jeux : un jeu de l'oie sur les conséquences des violences conjugales sur les jeunes, dans le cadre du contrôle judiciaire, et "Prévenpsy", pour sensibiliser plus largement aux violences conjugales.
Sophie LOYEZ a conçu plusieurs variantes de jeux, y compris une version pour le groupe GREASE axée sur les infractions sexuelles. Elle a également exploré de nouveaux formats inspirés d'émissions télévisées, illustrant ainsi la flexibilité des jeux pour aborder divers thèmes judiciaires et sociaux.
À Rouen, Claire HAEM, Cécilie DUVAIL, Maya HEROUX – COLIN et Jean – Baptiste LEMESLE ont conçu le "Jeu de Loi", un quiz sur plateau couvrant divers concepts juridiques dans le cadre du dispositif AIR.
Nawel BOUDLAL a élaboré des jeux de cartes et des exercices créatifs pour les stages de sécurité routière, abordant l'addiction et la prévention des risques et encouragent une réflexion active sur les comportements à risque et les conséquences légales.
L'utilisation du jeu "Terrain de Deal", créé par l'ancien détenu Arbi MADHAJ, offre une perspective sur le trafic de stupéfiants pour le groupe MILDECA et incite à une réflexion sur les dimensions économiques et sociales du trafic de drogue.
Engagement et participation : Les bénéfices des jeux éducatifs
L'intégration de jeux éducatifs dans nos ateliers a produit des effets significatifs sur l'engagement et la participation des justiciables.
Bilal GOUACHI affirme : "Les stagiaires se montrent beaucoup plus détendus et participatifs, mettant en avant des personnalités motrices qui rassemblent le groupe. ", créant un climat favorable à l'apprentissage et à l'échange.
Les jeux se sont également révélés être des outils efficaces pour simplifier la compréhension de sujets complexes liés au système judiciaire, à la citoyenneté et à divers enjeux sociaux. Nawel BOUDLAL a noté qu’ils "rendent les participants plus actifs, les encouragent à poser des questions et les aident à mieux comprendre les lois qu'ils jugeaient auparavant trop sévères". Cette meilleure compréhension est essentielle, car elle permet aux justiciables d'appréhender les nuances et les justifications derrière certaines dispositions légales, favorisant ainsi une approche plus réfléchie de leur situation juridique.
Par ailleurs, l'approche ludique a contribué à instaurer un environnement plus détendu propice aux échanges. Sophie LOYEZ a remarqué que les participants "n'hésitent pas à partager leurs expériences personnelles, enrichissant ainsi les discussions". Ces partages apportent une dimension concrète aux concepts abordés, permettant à chacun de mieux saisir les implications réelles des sujets traités.
Finalement, l'utilisation de jeux dans les ateliers a engendré un cercle vertueux d'apprentissage et de développement personnel. L'engagement des participants, associé à une meilleure compréhension des sujets abordés et à un environnement propice aux échanges ouverts, rend ces sessions non seulement plus efficaces en matière de transmission de connaissances, mais aussi plus impactantes sur le plan personnel pour les justiciables.
La conception, un effort collectif
La conception et le développement des jeux éducatifs ont été le fruit de collaborations entre nos professionnels, chacun apportant son expertise. Cette coopération est notamment illustrée par le "Jeu de Loi", conçu par Claire HAEM en collaboration avec Maya HEROUX-COLIN, juriste, et Jean-Baptiste LEMESLE, responsable d’établissement, qui s’est occupé du design. Ensemble, ils ont créé un outil pédagogique qui allie rigueur juridique et attrait visuel.
L’un des principaux défis a été d'adapter le contenu aux besoins du public cible. Bilal GOUACHI a notamment dû faire preuve de créativité pour équilibrer la transmission d'informations importantes tout en maintenant l'intérêt des participants, souvent réticents. Cela a nécessité une réflexion pour rendre des sujets complexes accessibles et engageants.
L'approche ludique mise en place par notre association transforme les interventions judiciaires. En rendant l'apprentissage plus engageant, elle améliore l'efficacité de nos programmes de réinsertion et de prévention de la récidive. À long terme, cette méthode renforce la compréhension du système judiciaire par les justiciables, facilitant l'assimilation des concepts juridiques et des conséquences de leurs actes.
L'intégration de jeux éducatifs dans nos ateliers représente une avancée dans le domaine judiciaire, alliant pédagogie et ludisme pour enrichir l'expérience d'apprentissage. Cette approche contribue à la réinsertion et à la prévention de la récidive, favorisant une meilleure compréhension du système judiciaire.