Menu
Actions Pénales, Aide à la parentalité, Aide aux Victimes et Accès au Droit
Accompagnement Social et Insertion professionnelle
On vous a orienté vers nous ? Stage de sensibilisation & contribution citoyenne
Nos actualités

De l'Enquête Sociale Renforcée à l'audience...

10/09/2025

Bonjour à tous, moi c'est Sarah. Je suis arrivée au sein du SCJE en tant qu'Assistante marketing et communication. Je profite de mon intégration afin de lancer une nouvelle série d'articles, une série qui vous emmènera au sein de mes immersions métiers, à la rencontre de collaborateurs, de justiciables et d'un secteur aussi fascinant que peut être celui d'une association socio judiciaire.

Le but ? Vous embarquer avec moi dans ce cheminement riche en apprentissages, dépeignant à la fois d'un œil neuf les actions du SCJE ainsi que les personnes contribuant à l'individualisation de la décision de justice et la prévention de sa récidive.

 

...

 

Des sourires, des sanglots étouffés, des voix chuchotées s’élèvent dans la salle d’audience à l'issue des jugements rendus par Madame La Présidente. Des verdicts attendus par certains, étonnants pour d’autres, mais surtout des décisions de justice prises à la suite d’un travail approfondi de la Cour, des magistrats évidemment, mais également des travailleurs de l’ombre, les enquêteurs socio-judiciaires du Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (SCJE). 

 

 

Ils m’ont récemment ouvert leurs portes et je vous partage aujourd’hui leur quotidien empreint d’objectivité, de méticulosité, et d’humains, finalement.

 

 

Au petit matin, devant le Tribunal Correctionnel de Lille tout semble calme vu de l’extérieur. A l’intérieur, c’est une autre histoire. Des robes noires et blanches s’activent dans tous les sens se mêlant aux travailleurs sociaux, tout ça formant un ballet silencieux. A l’étage et se suivant les uns à côté des autres, les bureaux du SCJE sont déjà ouverts. J’entre, Sabrina Heutte, enquêtrice socio-judiciaire m’accueille d’un large sourire.

 

Sabrina HEUTTE, Enquêtrice de personnalité I Déléguée du Procureur de la République

 

Après une rapide présentation du fonctionnement du service, nous descendons au poste de Police. Les geôles ne sont pas si surprenantes finalement. Les séries policières m’auront au moins préparées à cette vision pour le moins inhabituelle. Nous nous installons dans un bureau, le premier mis en cause se présente. Au cours d’un échange mené par des questions autour de sa personne, nous comprenons rapidement la personnalité de l’accusé. Les faits ? Ils ne nous intéressent pas. Le SCJE est mandaté par le Parquet afin de dresser le portrait du mis en cause dans le but d’aider les magistrats dans leur travail futur, c'est ce qu'on appelle une ESR, une enquête sociale renforcée. Pour les avocats, il s’agit d’un gain de temps indéniable et surtout lors de comparutions immédiates, comme cela a été le cas de la personne face à moi ce matin. Pour les juges, c’est un moyen d’en savoir plus sur le prévenu, de nuancer les décisions de justice en tenant compte de sa situation personnelle.

 

 

Une fois les entretiens terminés, nous remontons au sein des bureaux du SCJE. Ce matin nous avons rencontré trois détenus aux parcours différents, des histoires de vie, des histoires factuelles empreintes d'humilité. Nous passons maintenant à la vérification des informations recueillies car bien que certains détenus soient loquaces, les enquêteurs du SCJE réalisent avant tout une investigation sur laquelle les magistrats pourront s’appuyer. “Nous avons une obligation de moyens” m’a confié Sabrina, “nous mettons tout en œuvre afin de recueillir les informations nécessaires à l’individualisation de la décision de justice”. Avec les proches des mis en cause, nous confirmons et affinons les données récoltées, leur passif, leur vie actuelle, leur profession, leur entourage ou encore leurs habitudes de consommation.

 

 

Après avoir passé une dizaine d'appels, nous clôturons les rapports envoyés aux magistrats afin de préparer les audiences qui se tiendront dans l’après-midi. L’envoi de ces rapports nous indiquent également qu’il est temps pour nous d’aller se restaurer.

 

 

Après le déjeuner, je retourne au Tribunal. Je vais assister aux comparutions immédiates. Madame La Présidente entre en salle d’audience. L’assemblée se lève. Le premier accusé se présente à la barre et l’audience débute. Après être revenue sur les faits, Madame La Présidente s’adresse au mis en cause, s’engage alors un échange entre le prévenu et la justice. L’enquête sociale renforcée de ce matin se révèle particulièrement utile tant pour Madame La Présidente qui revient sur les informations recueillies lors de l’évocation de la personnalité du mis en cause que par l’avocat qui rebondit sur certaines données : “Madame La Présidente, l’enquête sociale renforcée a permis de mettre en évidence l'existence d'un foyer stable au sein duquel mon client pourra respecter le DDSE*, la mesure alternative à l’incarcération que je préconise.”

 

 

Après une dizaines de prévenus entendus, l’audience est suspendue. Les magistrats vont prendre leurs décisions.

 

 

Quelques minutes après, les conclusions tombent, dans un mélange de soulagements et de déceptions. Pour chacun, une réponse, unique, humaine et réfléchie.

 

 

Finalement, voici à quoi ressemble une journée auprès des enquêteurs socio-judiciaires du SCJE. Une parmi tant d'autres, où leur travail discret mais fondamental permet à la justice de juger non pas seulement des faits, mais des faits rattachés à des individualités.

 

 

 

*DDSE : détention à domicile sous surveillance électronique

 

Retour aux actualités
Les valeurs du Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes :
L'agilité: Anticipons et adaptons nous en permancence.
L'ouverture: Soyons curieux et enrichissons nous de la diversité.
L'audace: Osons la nouveauté et acceptons les risques.
Carte interactive de
Nos établissements
Le Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes peut intervenir dans toute la France, fort de ses 20 établissements.


Siège social

72, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Siège social Lille
72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
France
SCJE Lille
72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
France
SCJE Blois
3, Place Lorjou (au sein de la Maison de la Justice et du Droit)
41000 Blois
France
SCJE Bourges
78, rue Edouard Vaillant
18000 Bourges
France
SCJE Châlons-en-Champagne
64, rue Carnot
51000 Châlons-en-Champagne
France
SCJE Charleville-Mézières
62, Boulevard Gambetta - Résidence les Trientales
08000 Charleville-Mézières
France
SCJE Douai
89, rue des Blancs Mouchons
59500 Douai
France
SCJE Draguignan
42, Grande Rue
83300 Draguignan
France
SCJE Dunkerque
32 rue de Bourgogne
59140 Dunkerque
France
SCJE Grenoble
3, rue du colonel Denfert Rochereau
38100 Grenoble
France
SCJE Ile-de-France
153, avenue Jean Lolive
93500 Pantin
France
SCJE Aisne
8 bis, avenue Aristide Briand
02000 Laon
France
SCJE Montargis
84, rue du Général Leclerc (au sein du Tribunal de Grande Instance)
45202 Montargis
France
SCJE Montpellier
Espace Pitot - 5, rue du Carré du Roi
34070 Montpellier
France
SCJE Orléans
99T, rue de la gare (5ème étage)
45000 Orléans
France
SCJE Rhône
7, rue Servient
69003 Lyon
France
SCJE Rouen
43bis rue Jeanne d'Arc
76000 Rouen
France
SCJE Saint-Quentin
25, boulevard Emile & Raymond Pierret
02100 Saint-Quentin
France
SCJE Saverne
35 Grand Rue CL 23
67700 Saverne
France
SCJE Senlis
26, allée des Soupirs
60300 Senlis
France
SCJE Troyes
96 rue du Général de Gaulle
10000 Troyes
France
SCJE Villefranche-sur-Saône
350, Boulevard Gambetta
69400 Villefranche-sur-Saône
France
SCJE Guadeloupe
7 rue Saint John Perse
97110 Pointe-à-Pitre
France
SCJE Mayotte
383 Route nationale 1 KAWENI
97600 Mamoudzou
France
SCJE La Réunion (Saint-Denis)
24, rue Monseigneur de Beaumont
97400 Saint-Denis
France
SCJE La Réunion (Saint-Pierre)
78, rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint-Pierre
France
SCJE Martinique
29, rue Moreau de Jonnes
97200 Fort-de-France
Martinique
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire,
une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Message*