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Le bon plan pour ne rien manquer !

 
LE SAVAD ET LES INTERVENTIONS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRE

SCJE Douai

89 rue des Blancs Mouchons

59500 Douai

Avec ou sans rendez-vous

Joignable au 03.27.88.29.52

7 jours sur 7

de 9 heure à 17h30

Rapport d'activité SAVAD 2017

Flyer du SAVAD

Le Service d'Aide aux Victimes et d'Accès au Droit (SAVAD)

« accueillir les victimes d’infractions, les informer sur les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits et les accompagner tout au long de la procédure judiciaire »

« toute personne a le

droit d’être renseignée, peu importe le domaine concerné »

Le SAVAD peut intervenir dans plusieurs situations :

 

  • Dans le cadre pénal et civil

 

Le SAVAD est chargé d’accueillir les victimes d’infractions, de les informer sur les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits et de les accompagner tout au long de la procédure judiciaire.

 

Nous accomplissons nos missions gratuitement.

 

Si vous êtes victime d’une infraction, vous pouvez être reçu, téléphoniquement ou physiquement, par un/une juriste de formation, cela vous permet :

 

  • D’être orienté dès vos premières démarches, qu’elles soient administratives ou judiciaires,

 

  • D’être informé sur vos droits, et les moyens de les faire valoir (ex : dépôt de la plainte, constitution de partie civile et demande de dommages et intérêts…),

 

  • D’être accompagné lors des audiences pénales afin de mieux comprendre les jugements rendus et leurs conséquences,

 

  • D’obtenir des formulaires utiles à vos demandes et d’être accompagné pour remplir correctement ces documents (ex : constitution de partie civile, aide juridictionnelle, requête auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions, du Service d’Aide au Recouvrement des Victimes …),

 

  • D’être mis en contact avec l’avocat de permanence si vous souhaitez  une assistance professionnelle.

 

Vous pouvez également bénéficier de l'aide d’un psychologue.

 

Une permanence téléphonique est également assurée le weekend, en cas d’urgence.

 

  • Dans le cadre de l’accès au droit

 

 

 

En dehors de tout procès, toute personne a le droit d’être renseignée, peu importe le domaine concerné. La principale mission du SAVAD sur ce plan est d’accueillir, d’écouter, d’orienter et d’informer gratuitement et confidentiellement, toute personne, sur ses droits et ses obligations.

Intervention dans les établissements scolaires

Les interventions au sein des établissements scolaires visent à sensibiliser les étudiants face aux comportements qu’ils peuvent remarquer ou adopter face à certaines situations.

Dans ce contexte, nous intervenons dans le cadre des addictions en matière de stupéfiants, de la lutte contre la violence, la discrimination et le harcèlement.

Notre objectif est de faire prendre conscience et de faire réagir les élèves face à diverses situations auxquelles ils sont ou pourraient être confrontés.

 

C’est un moment d’information et d’échange afin de prévenir des risques encourus. Il s’agit également d’inciter les élèves à réfléchir aux conséquences de leurs comportements, de leurs attitudes, leurs pratiques ou leurs croyances.

 

« nous intervenons dans le cadre des addictions en matière de stupéfiants, de la lutte contre la violence, discrimination et le harcèlement »

Intervenante sociale en gendarmerie (Douai)

L’intervenant social assure une prise en charge de premier niveau des personnes reçues au sein des brigades de gendarmerie mais n’a pas vocation à traiter les situations dans la durée.

 

Il occupe des fonctions d’accueil, d’écoute et oriente la personne reçue vers les services compétents (services sociaux des conseils généraux, centre communal d’action sociale, associations d’aide aux victimes, etc.).

 

Les principales missions de l’intervenant social sont les suivantes :

- évaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l’occasion de l’activité policière 

- réaliser l’intervention de proximité, dans l’urgence si nécessaire : actes éducatifs ou de   médiation sociale, assistance technique, action de soutien, d’information et d’orientation

- faciliter l’accès de la personne aux services sociaux et de droit commun concernés. Ces missions sont exercées dans le respect des règles éthiques et déontologiques du travail social.