Action de mobilisation mineur

Depuis janvier 2021, le SCJE de Paris accompagne des collégiens en situation d’exclusion auprès des villes de Bobigny et de Drancy.


Subventionné par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, cet accompagnement se déroule sur deux journées pendant leur temps d’exclusion décidé initialement par leur établissement scolaire. Sous forme de stage mobilisation, le groupe d’élèves accueillis aborde les notions de citoyenneté, de respect, de vivre ensemble et ce, à travers des ateliers variés.


Responsabiliser les élèves par le biais d’activités pédagogiques est un élément central de notre intervention. Ateliers d’écriture, mises en situation théâtrales, analyses journalistiques, débats thématiques, tous les moyens sont bons pour sensibiliser les jeunes aux questions sociétales actuelles et pour appréhender ensemble les différentes problématiques rencontrées (harcèlement en milieu scolaire, construction identitaire, sexisme, racisme, réseaux sociaux).


Les temps du midi sont encadrés par une diététicienne, qui après avoir revu les éléments centraux d’une alimentation saine, confectionne les repas avec les élèves. Ces derniers, souvent réticents à l’idée de préparer un repas équilibré prennent très vite à cœur leur mission et arrange méticuleusement leurs préparations. Ces temps informels participent à la valorisation des jeunes qui montrent fièrement le résultat de leur travail.


Développer leur estime de soi, en parallèle de leur empathie envers les autres, nous semble tout aussi indispensable pour une réintégration positive dans leur établissement scolaire.


A l’issue de ses deux jours, un bilan est effectué par les intervenants auprès des jeunes, de leurs parents et de leurs référents au collège. Ce stage n’a pas la prétention de résoudre toutes les problématiques, parfois bien ancrées, tant au niveau scolaire qu’au niveau familial. Cependant, il offre l'opportunité aux jeunes de prendre du recul, de réfléchir calmement à leurs actions, à leur avenir pour devenir progressivement acteur de leur vie.







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Facebook SCJE
Twitter SCJE
Linkedin SCJE

Le bon plan pour ne rien manquer !

Index égalité femmes/hommes : 85/100