Please reload

Posts Récents

Le traitement de la violence conjugale

07.08.2020

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Silence ça tourne avec le SCJE

21/02/2020

Depuis plusieurs années déjà le SCJE développe des activités artistiques à visée citoyenne. Nous avons d’abord formé et créé avec les élèves du lycée professionnel Pierre-Joseph Laurent d’Aniche une pièce de théâtre sur la thématique de la violence. Nous avons continué via les stages « remobilisation citoyenne pour mineur » ou les jeunes ont eu l’occasion de s’essayer à l’expression orale et scénique ainsi qu’au tag (via notre partenaire HIZ GRAFF).

L’année 2020 sera sous le signe du 7ème art pour le SCJE. En effet notre établissement de la Réunion et plus particulièrement à St Denis se retrouve au centre d’un projet de prévention des conduites addictives par la vidéo.

Initié sous l’impulsion de Monsieur le Président du tribunal judiciaire, Bruno Karl qui souhaitait reproduire un projet mis en place à Pau, le SCJE devient coordinateur de ce beau projet. L’objectif étant de créer plusieurs courts métrages sur « la consommations d’alcool et/ou de produits stupéfiants et leurs conséquences socio-judiciaires », « les relations hommes femmes », « l’influence des réseaux sociaux » et le « harcèlement scolaire » . Pour ce faire, il a été décidé que les élèves de seconde option audio-visuelle du lycée « Bois de Nèfles » seraient les scénaristes et acteurs tandis que les élèves du BTS audio-visuel auraient en charge le tournage et le montage.

Les rôles du SCJE pour cette « superproduction » sont multiples.

Tout d’abord, avant la rentrée scolaire, le SCJE a présenté le projet aux intervenants, puis pendant l’année scolaire 2019/2020 les élèves de seconde et du BTS ont participé à des interventions de différents types menées par des membres du SCJE :

  • Interventions autours des conséquences médicales mené par notre médecin addictologue qui intervient également pour notre projet grande addiction (à voir en détail dans notre prochaine article)

  • Interventions autours des conséquences judiciaires menées par nos juristes

  • Des témoignages de PPSMJ ayant souffert physiquement, socialement et professionnellement et judiciairement de leurs addictions.

  • Des interventions autour de l’acting,  la mise en scène, l’oralisation menées par le spécialiste de notre équipe.

De nouvelles interventions sont à venir pour les élèves qui pourront profiter de notre contact privilégié avec le tribunal et de la présence de Monsieur Karl pour visiter le tribunal, assister à une audience, et même rencontrer un bâtonnier et un magistrat qui leur expliqueront les rouages de la justice.

Le tournage est prévu fin avril et la diffusion suivie de débats sera organisée pour toutes les classes de seconde de la Réunion dès la rentrée 2020. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée du projet.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives
Facebook SCJE
Twitter SCJE
Linkedin SCJE

Le bon plan pour ne rien manquer !

Index égalité femmes/hommes : 85/100