Facebook SCJE
Twitter SCJE
Linkedin SCJE

Le bon plan pour ne rien manquer !

Please reload

Posts Récents

« Parents, comment planifier et gérer votre retour à l’emploi ? »

12.02.2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Notre Service d’Aide aux Victimes et d’Accès au Droit (SAVAD) intègre France Victime.

29/05/2017

 

Après avis favorable du conseil d’Administration de France Victime le 12 mai 2017 le SAVAD a été admis au sein de la fédération nationale d’aide au victime.

 

Mais qu’est-ce que le SAVAD ?

 

 Créé en 2002, le Service d’Aide aux Victimes et d’Accès au Droit du SCJE, est composé d’une équipe de juristes et de psychologues dédiée à l’accompagnement victimes, tant dans leurs démarches juridiques, administratives, que sociales. Ce service est totalement gratuit et garantit une totale confidentialité.

 

Quels sont les lieux et champs d’actions du SAVAD ?

 

Le SAVAD est agréé sur le ressort du TGI de Douai depuis 15 ans, permettant ainsi une prise en charge territoriale des victimes et des justiciables. Le SAVAD met un point d’orgue aux valeurs et principes éthiques favorisant le respect des personnes rencontrées, ainsi que la promotion des bonnes pratiques professionnelles que chaque  salariés ou collaborateurs partagent : la gratuité, la neutralité, la confidentialité dans la prise en charge, le respect des choix et convictions de chacun, la tolérance et l’ouverture d’esprit.

 

Le SAVAD tient une permanence au sien des locaux du SCJE de Douai au 89 rue des Blancs Mouchons. Il assure également une permanence téléphonique 7 jours sur 7 de 9h à 17h30. Il est également présent au sein du Centre Hospitalier de Douai et également à la Cour d’Assise de Douai où il gère le bureau de l'aide aux victimes. Enfin, une permanence dans les locaux du commissariat de Somain et l’intervenante en gendarmerie assurent une prise en charge rapide des victimes et des justiciables.

 

Ces nombreuses permanences permettent au SAVAD de répondre de manière réactive et locale aux besoins des victimes et des justiciables.

 

Le SAVAD un acteur de la prévention de la délinquance.

 

Le SAVAD se veut aussi acteur dans la prévention de la délinquance, au travers d’actions de sensibilisation dans les établissements scolaire. Ainsi depuis 2013, le SAVAD mène des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires du Douaisis sur les thèmes du danger de la consommation de produits stupéfiants, de la discrimination homme/femme, ainsi que les violences et discriminations.

 

Ces actions répondent à un véritable besoin ressenti sur le territoire, les établissements scolaires souvent confrontés à des comportements déviants d’usage de produits stupéfiants ou à des actions et propos discriminatoires.

 

France Victime et le SAVAD

 

Le SAVAD, en adhérant à la fédération d’aide aux victimes France Victime, gagne en visibilité sur le Douaisis avec le souci d’être toujours au plus proche des justiciables. Nos juristes pourront également bénéficier des ressources et de l’accompagnement de la fédération dans le suivi des dossiers. La direction du SCJE et l'équipe du SAVAD sont impatients de débuter cette collaboration.

Please reload