Facebook SCJE
Twitter SCJE
Linkedin SCJE

Le bon plan pour ne rien manquer !

 
LES ACTIONS CIVILES

« Celles-ci interviennent dans le cadre de séparations parentales conflictuelles »

 
LES ENQUETES SOCIALES ET FAMILIALES

Le juge aux affaires familiales (JAF) peut être saisi pour fixer les modalités d'exercice de l'autorité parentale, le droit de visite d'un parent ou la remise des enfants à un tiers. Avant toute décision, le juge aux affaires familiales peut confier le soin d'effectuer une enquête sociale à toute personne qualifiée.

Le SCJE, fort d’une expérience de plus de 15 ans en la matière, est inscrit sur la liste des enquêteurs sociaux de plusieurs Cours d’appel et peut à ce titre se voir confier des missions en France métropolitaine mais également sur l’Ile de la Réunion.

 

« Elle a comme intérêt pour l’enfant de faire passer un message et/ou d’exprimer ses souhaits »

L'AUDITION DE MINEURS

Le Code Civil prévoit la possibilité pour un mineur d’être entendu par le Juge ou par une personne désignée par celui-ci.

L’audition du mineur, comme élément de la procédure contradictoire, peut être refusée par le magistrat si celui-ci considère que l’enfant est trop jeune ou encore que son intérêt n’est pas préservé.

Ainsi, l’audition de mineur permet au Juge aux affaires familiales (JAF) d’avoir des informations sur la manière dont l’enfant vit la séparation des parents, l’attitude de ces derniers ainsi que le mode de vie chez chacun d’eux. L’audition représente alors un moyen d’aide à la décision. Elle a aussi comme intérêt pour l’enfant de faire passer un message à ses parents et/ou d’exprimer ses souhaits sur le mode de garde qu’il souhaite. 

 

Point rencontre de Laon

8bis, rue Aristide Briand

02000 Laon

Tel : 03.23.23.31.53

LE POINT RENCONTRE

Il s'agit d'un espace de rencontre gratuit et indépendant qui s'adresse à toute situation de ruptures lorsque les rencontres entre parents ou enfants sont interrompues, difficiles ou trop conflictuelles

 

Nos espaces rencontre sont aménagés pour tous les enfants, du nourrisson à l'adolescent. 

 

 Le choix d'une visite en lieu neutre a pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l'enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu'il n'existe pas d'autre solution. 

C'est un lieu provisoire, un lieu de transition où se prépare l'avenir afin que des relations changent, évoluent, dans l'idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles. 


Il permet à l'enfant de se situer dans son histoire familiale et d'en être acteur, de construire ou reconstruire son identité, souvent très malmenée par l’interruption de la relation ou par la violence des conséquences de la séparation.


Les espaces de rencontre jouent un rôle capital à deux niveaux : 

- celui de l’enfant en termes de prévention ;

- celui du parent en termes de soutien à la parentalité. 

 

L’espace de rencontre permet : 

- que cette prise ou reprise de contact se fasse dans un cadre contenant, sécurisant et qu’elle soit soutenue et accompagnée par des professionnels qui aident à ce que les paroles soient dites et entendues sans manifestation de violence;

- de mettre à distance l’expression du conflit et des tensions conjugales et familiales ;

 

Il est animé par une équipe disponible, composée de personnes spécialement formées à l'accueil des familles. 

Point rencontre de Douai

89, rue des Blancs Mouchons

59500 Douai

Tel : 03.27.88.29.52